Un échange officiel de propositions a eu lieu et donné le signal du départ d’une nouvelle ronde de négociations pour les membres du Syndicat de l’Agriculture qui relèvent du champ de compétence du Conseil du Trésor.
En effet, notre agent négociateur – l’Alliance de la fonction publique du Canada – a rencontré des négociateurs de l’employeur durant la deuxième semaine de juillet. Les équipes de négociations des groupes PA, TC, SV, FB et EB ont travaillé très fort pour préparer leurs séries de revendications depuis leur élection à leurs conférences respectives sur les négociations qui ont eu lieu un peu plus tôt cette année.
Alors que la détermination du gouvernement conservateur à remplacer l’actuel système de congés de maladie par un régime d’invalidité à court terme a suscité bien des préoccupations avant le déclenchement des négociations, l’employeur n’a déposé aucune proposition. Toutefois, l’augmentation salariale de 0,5 pour cent qu’il a avancée sur une période de quatre (4) ans représente en fait une réduction si l’on tient compte du taux d’inflation.
Il est fort probable que ces négociations s’avèrent plutôt difficiles, tout autant que celles récemment conclues pour nos membres qui travaillent à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Le gouvernement Harper, un œil fixé sur l’élection fédérale de 2015, va bien entendu tirer toutes les ficelles de l’employeur au cours de cette ronde très « politique ».
Nos équipes de négociations vont compter sur la détermination et la solidarité de tous nos membres du Conseil du Trésor. Il est en effet plus important que jamais pour quiconque est concerné de rester au courant de l’évolution de la situation.
Fort heureusement, l’AFPC nous rend la tâche plus simple en ce sens qu’elle affiche toutes les dernières nouvelles auxquelles vous avez accès en un petit clic ! Rendez-vous donc sur la page http://syndicatafpc.ca/sujets/negociations de son site.