Le Comité mixte de l’ACIA sur la sensibilisation au harcèlement (CSH), composé de Barb Kristjansson (coprésidente), de Marlene O’Neil et de Rick Cormier (suppléant), a travaillé d’arrache-pied avec l’ACIA pour mettre à jour notre cours de formation et nos documents pertinents, avec l’aide de l’AFPC et du Programme national d’apprentissage mixte (PAM). Ce programme est devenu obsolète en 2002 lors de la mise en application du PARD (Plan d’action pour la réduction du déficit), mais a depuis été remis sur les bons rails. Nos membres relevant du CT bénéficient d’un cours semblable donné sur leurs lieux de travail dans le cadre du PAM.
Nous recherchons donc des membres compétents pour donner des cours à des adultes, occupant à tout le moins des fonctions de délégué(e)s syndical(e) d’une section locale, ainsi que de l’expérience en santé et sécurité au travail, et en mesure de bien travailler aux côtés de co-animateurs ou co-animatrices de la direction. Les participant(e)s doivent toutefois être des employé(e)s de l’ACIA du fait que l’Agence prend à sa charge tous les coûts liés à la Formation des formateurs/formatrices de même que ceux des séances de formation en cours des employé(e)s.
Les personnes ainsi choisies doivent être capables de communiquer efficacement et respectueusement avec les participant(e)s, les co-animateurs/animatrices, les représentant(e)s de la direction et du syndicat, en plus de respecter les critères suivants :
- Posséder un certain degré d’expérience de l’animation de cours d’apprentissage destinés à des adultes,
- Répondre à l’un des profils linguistiques (cours donné en français ou en anglais), et
- S’engager à respecter les objectifs du programme de sensibilisation au harcèlement, et être sensibles à la question du harcèlement.
Une fois sélectionnées, les personnes concernées doivent réussir le cours de formation des formateurs/formatrices avant de pouvoir donner le cours de sensibilisation d’une demi-journée. Le travail effectué dans le cadre de ce cours de formation est considéré comme étant du travail émanant de l’employeur, par conséquent l’intégralité de vos dépenses ainsi que les heures qui y sont consacrées sont prises en charge.
Pour ce qui est du temps que cela prendra, sachez qu’il s’agit de deux journées pour le cours de formation des formateurs/formatrices et, selon la demande et le nombre de formateurs/formatrices, la prestation d’au moins deux (2) séances d’une demi-journée chacune par année. Il pourrait aussi y avoir, à l’occasion, des téléconférences avec l’équipe de formation pour obtenir des rétroactions ou encore avoir des discussions sur les pratiques exemplaires et ce, dans le but d’améliorer constamment cet important programme.
Si vous êtes intéressé(e), veuillez alors remplir le formulaire et l’envoyer par courriel à agrunion@psac-afpc.com, avec copie conforme à votre VPR et aussi au (à la) président(e) de votre section locale.
Les demandes doivent être reçues au plus tard le 2 SEPTEMBRE 2016. Les demandes reçues en dehors de ce délai seront prises en compte en fonctions des postes non comblés.
Le CSH est un parfait exemple d’une initiative élaborée et mise en application conjointement par la direction et un syndicat, issue de plusieurs années de négociations collectives pour le bienfait de l’ensemble des employé(e)s de l’ACIA.