Le Fonds de justice sociale du Syndicat de l’Agriculture (FJSSA) vient d’annoncer le financement de deux projets qui répondent à son mandat, soit « renforcer la capacité de nos communautés et du reste du monde à permettre aux êtres humains de s’épanouir et de participer à la société. »
Le premier concerne le Programme d’apprentissage en charpenterie de niveau secondaire (HCAP), appuyé par la Saskatoon Public School Board et Habitat pour l’humanité. Bien qu’il soit toujours quelque peu difficile d’obtenir des fonds, le HCAP n’en est pas moins parvenu à fonctionner depuis une décennie. Notre FJSSA a offert une subvention semblable au Programme en 2011 qui a donné d’excellents résultats.
Sur le modèle de compagnon apprenti, les élèves du HCAP acquièrent les connaissances de base de tous les aspects de la construction résidentielle. Ainsi, ils obtiennent des crédits d’études secondaires, accumulent des heures d’apprentissage et reçoivent des certificats de l’industrie ce qui leur permet d’étoffer leur curriculum vitae et de renforcer leur employabilité.
Le soutien financier de notre fonds permet par ailleurs au HCAP de fonctionner tout un semestre. Le montant sert à donner des cours de formation, des documents, des outils et autres vêtements de travail et de protection.
Ce programme va au-delà de l’instruction pratique pour garantir aux élèves la possibilité de se mettre au service de leur communauté. Le projet de ce semestre consiste à construire une maison prête à être emménagée pour la Première nation White Cap Dakota.
Le deuxième don du FJSSA est une répétition – il s’agit d’appuyer le don annuel que fait la Section 4 de quelque 350 kilos de viande de bœuf aux banques alimentaires de l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à la générosité de cette section locale, les célébrations de la Pâques son bien plus heureuses pour un grand nombre de familles dans le besoin de l’Î-P-É.
Ces sept dernières années, les membres de la Section 4 ont assisté à la grande exposition et vente de bovins de Chalotttetown à la recherche de la plus belle bête sur pied ! En sus du don du FJSSA, la Section 4 et notre agent négociateur, l’Alliance de la fonction publique du Canada, versent un montant en vue de l’achat du bouvillon.
Une fois cet achat effectué, la Section prend les dispositions nécessaires pour que le bouvillon soit découpé, empaqueté puis livré aux banques alimentaires de Charlettetown et de Summerside. Ce don démontre bien l’engagement de la section envers la justice sociale en plus d’être un signe de bonne volonté envers l’industrie bovine de l’Île, et souligne le rôle important que jouent l’ACIA et les membres du Syndicat de l’Agriculture dans les domaines de la salubrité et de la sécurité alimentaires.