L’équipe de négociations de l’ACIA cherche un soutien visible alors que les négociations contractuelles vont reprendre

Alors que la majeure partie du pays connaît un été plus chaud que la normale, la table de négociation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments va bientôt chauffer !

En effet, notre équipe de négociation de l ‘ACIA va rencontrer les négociateurs des employeurs les 7 et 8 août à Ottawa pour la sixième et dernière ronde de négociations contractuelles. Nous exhortons nos sections locales à nous apporter un soutien bien visible à ses efforts pour obtenir un nouvel accord juste et équitable.

Ainsi, d’ici au 8 août prochain, nous vous demandons de prendre une photo de vos membres faisant la démonstration de leur appui à leur équipe de négociations, et de nous l’envoyer par courriel à AgrUnion@psac-afpc.com.

Il y a beaucoup de choses en jeu dans ces dernières négociations. En signe de bonne foi, notre équipe a rationalisé sa liste de propositions en classant par ordre de priorité les principaux problèmes et en y mettant l’accent. Cependant, bien que l’employeur ait également abandonné certaines propositions, un certain nombre de demandes de concessions inacceptables restent sur la table. Celles-ci comprennent des rétrogressions relatives aux clauses contractuelles sur les heures de travail, la définition de la semaine de travail et les délais de préavis pour les changements de postes.

Pire encore, les négociateurs de l’ACIA n’ont toujours pas répondu à notre proposition salariale alors qu’ils ont eu plus d’un mois depuis la dernière rencontre entre les deux parties pour élaborer une contre-offre.

Le Syndicat de l’Agriculture et notre agent négociateur, l’Alliance de la Fonction Publique du Canada, ont clairement indiqué à la direction qu’à moins que l’Agence ne retourne à la table avec des contre-propositions justes et raisonnables, et sans concessions, nous serions obligés de déclarer que les négociations sont dans une impasse, et de demander qu’une commission de l’intérêt public émette une recommandation non contraignante en vue d’un règlement.