Le Syndicat de l’Agriculture et notre agent négociateur, l’Alliance de la fonction publique du Canada, se préparent à affronter une nouvelle ronde de négociations au nom de leurs membres employés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Cette ronde intervient à peine trois mois après la signature d’une nouvelle convention collective en octobre dernier, conclue à l’issue de négociations à la fois longues et difficiles.
On ne saurait toutefois reprocher à nos membres à l’ACIA de ne pas s’être aperçus qu’ils avaient bien un nouveau contrat. L’employeur a refusé de respecter un certain nombre d’ententes découlant pourtant de la convention récemment signée. En fait, l’ACIA n’a toujours pas distribué à nos membres une copie papier de la nouvelle convention, et traîne encore les pieds !
Nous sommes encore plus inquiets de constater la lenteur avec laquelle les renseignements sont communiqués par la direction de l’ACIA sur la question de la rémunération en espèces de l’indemnité de départ. Cette façon de faire est d’autant plus préoccupante que les employé(e)s ne disposent que d’un délai de six mois pour choisir l’une des trois options à leur disposition.
Quoi qu’il en soit, l’AFPC et le Syndicat de l’Agriculture n’en refusent pas moins de laisser la situation empirer, c’est pourquoi la semaine prochaine l’Alliance va tenir une Conférence sur la négociation avec l’ACIA, à Ottawa.
Les délégué(e)s qui y assisteront sélectionneront une équipe de négociation et prépareront une liste des revendications à remettre aux négociateurs de l’employeur lorsque les rencontres en personne commenceront.
Les discussions avec l’actuel gouvernement, en vue de conclure un contrat, ne sont jamais simples ni faciles, et il ne fait aucun doute que les prochaines négociations avec l’ACIA ne feront pas exception. Les économistes prévoient que la baisse des prix du pétrole représentera un manque de quelque 4,3 milliards de dollars dans les caisses de l’État en 2015, remettant ainsi en question l’engagement politique du gouvernement Harper d’équilibrer le budget durant cette année d’élection.
Alors que les Conservateurs ont déjà annoncé qu’ils se préparent à faire de nouvelles compressions aux services publics pour atteindre leurs objectifs politiques, nous nous attendons à ce que les négociateurs de l’ACIA adoptent une ligne dure à la table des négociations.
Comme toujours, nous tiendrons nos membres de l’ACIA au courant de l’évolution de la situation au fur et à mesure que les négociations se dérouleront.