Le Fonds de justice sociale du Syndicat de l’Agriculture va faire un don d’un montant de 10 000 dollars dans le but d’aider les habitants de Lac-Mégantic au Québec à rebâtir leur communauté – et leur vie – au lendemain de la catastrophique et horrible explosion de wagons d’un train l’été dernier.
Cette demande de fonds émane de Jacquelin Carrier, président de la Section 10008, dont le travail en sa qualité d’inspecteur des viandes l’a souvent mené dans cette pittoresque ville des cantons de l’Est.
Comme nous le savons malheureusement trop bien, le 6 juillet dernier un train de marchandises de 74 wagons, transportant des produits pétroliers inflammables, s’est emballé puis a pris feu après avoir déraillé dans le centre même de cette communauté. La moitié du centre-ville a été incinérée, et 47 vies perdues. Un grand nombre de résidents se sont retrouvés sans domicile ou ont dû être évacués de chez eux.
Pendant que les médias se penchaient plutôt sur la question de la sécurité des transports ferroviaires, la population de Lac-Mégantic est confrontée à des lendemains pénibles. Nous sommes convaincus que notre don du Fonds de justice sociale au Fonds soutien Lac-Mégantic de la Croix-Rouge canadienne va permettre de faciliter le redressement dans cette communauté.
Nous ne pouvons qu’espérer que les responsables de la réglementation des transports tireront des leçons de cette terrible tragédie – le pire déraillement au Canada depuis 1864 – pour s’assurer que la tragédie de Lac-Mégantic ne se reproduira jamais plus.