Déclaration sur la sécurité des employés de l’ACIA et la manifestation contre l’abattage d’autruches à Edgewood, Colombie-Britannique

Ottawa – 26 mai, 2025

Le Syndicat de l’Agriculture, qui représente les employés de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), est de plus en plus préoccupé ces dernières semaines par les intimidations et les menaces proférées en ligne à l’encontre de ses membres concernant un éventuel abattage d’autruches à la ferme d’autruches Universal Ostrich d’Edgewood, en Colombie-Britannique. Les employés de l’ACIA ont été mandatés par un tribunal pour procéder à un abattage d’autruches à la suite d’une épidémie de grippe aviaire en décembre 2024. Le Syndicat de l’Agriculture soutient le droit de chacun à manifester pacifiquement, pourvu que cela n’entrave pas le travail de ses membres. Nous nous attendons à ce que nos membres puissent travailler dans un environnement sûr, sans menaces physiques ni intimidation. Le droit à un travail sécuritaire est un droit fondamental pour tous au Canada.

La grippe aviaire représente un risque grave pour nos fermes, notre économie et notre population. Bien que nous sympathisions avec ceux dont les moyens de subsistance sont touchés, nos membres sont tenus d’appliquer la Loi sur la santé des animaux, qui protège les humains et les animaux contre la propagation de maladies dangereuses.

Les membres du Syndicat de l’agriculture de l’ACIA sont fiers de protéger la sécurité alimentaire de tous les Canadiens. Ils ne devraient pas se sentir menacés dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles.

– Milton Dyck, président national, Syndicat de l’Agriculture

(Pour plus d’informations, contactez LakoffA@psac-afpc.com ou 581-318-2064)

Pour télécharger cette déclaration en format PDF, cliquez ici