Saviez-vous que si vous êtes membre Rand, vous payez déjà des cotisations syndicales — mais vous n’êtes pas encore membre à part entière du Syndicat de l’Agriculture ? En signant une carte syndicale, vous devenez membre en règle, et vous bénéficiez de tous les avantages offerts par votre syndicat.
D’ici au 15 décembre 2025, le Syndicat de l’Agriculture mène une campagne pour convertir le plus grand nombre possible de membres Rand en membres en règle. Non seulement il y a des prix pour les sections locales qui font signer le plus de cartes (voir ci-dessous), mais il y a aussi de nombreux avantages personnels et collectifs à devenir membre à part entière du Syndicat de l’Agriculture et de l’AFPC.
Qu’est-ce qu’un membre Rand ?
Le terme provient de la décision historique Rand de 1946, rendue par le juge Ivan Rand. Cette décision a établi que tous les travailleurs dans un lieu de travail syndiqué doivent payer des cotisations syndicales, même s’ils choisissent de ne pas adhérer au syndicat. Cela garantit que les syndicats disposent des ressources nécessaires pour représenter équitablement tous les employé·e·s. La décision visait à instaurer la paix industrielle après la Seconde Guerre mondiale. En échange de la possibilité de recevoir des cotisations syndicales de tous les travailleurs·euses, les syndicats ont accepté de ne faire grève qu’à l’expiration d’une convention collective.
Ainsi, un membre Rand est techniquement membre du Syndicat de l’Agriculture et l’AFPC, puisqu’il paie des cotisations et bénéficie de tous les acquis obtenus par le syndicat. Cependant, les membres Rand n’ont pas tous les droits d’adhésion, comme voter, assister aux réunions syndicales ou accéder aux avantages exclusifs aux membres.

Pourquoi signer une carte syndicale ?
Il y a tellement d’avantages à signer une carte syndicale ! En voici quelques-uns :
- Avoir une voix dans votre syndicat — Les membres en règle peuvent voter lors des élections syndicales, se présenter à des postes et participer activement à la vie démocratique du Syndicat de l’Agriculture. Exprimez-vous sur qui vous représente et sur les positions que prend votre syndicat.
- Accéder à des formations et des opportunités d’apprentissage — Le Syndicat de l’Agriculture et l’AFPC offrent régulièrement des formations et des occasions d’apprentissage/réseautage aux membres en règle, comme des ateliers et des conférences nationales ou régionales (ex. : conférences nationales sur la santé et la sécurité, conférence nationale des femmes, etc.).
- Profiter des avantages réservés aux membres, y compris des tarifs réduits sur l’assurance habitation, automobile et vie, les réservations d’hôtel et les locations de voiture.
- Une meilleure communication de la part de votre syndicat – en devenant membre en règle, vous nous permettez de disposer de vos coordonnées à jour et vous ne manquerez jamais les mises à jour importantes du syndicat sur les questions qui vous tiennent le plus à cœur.

À propos de la campagne
Le Syndicat de l’Agriculture a lancé une campagne de conversion Rand, avec pour objectif de convertir le plus grand nombre possible de membres Rand en membres en règle d’ici le 15 décembre 2025.
Cette campagne est essentielle pour assurer une représentation maximale des délégué·e·s lors des événements suivants :
- Congrès du Syndicat de l’Agriculture (19–21 août 2026)
- Congrès de l’AFPC (29 mai–3 juin 2027)
Gagnez des prix en argent pour votre section locale !
Les sections locales participantes peuvent gagner des prix de 500 $ dans trois catégories :
- Meilleure augmentation en pourcentage des conversions de membres
- Plus grand nombre total de conversions de membres
- Un tirage au sort parmi toutes les sections locales participantes
Comment participer
C’est facile ! Il suffit de remplir une carte syndicale de l’AFPC en ligne : www.syndicatafpc.ca/rand
Les cartes syndicales peuvent aussi être remplies sur papier et remises à votre président·e local·e, ou envoyées par courriel à agrunion@psac-afp.com.
Des questions ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider
N’oubliez pas : l’union fait la force, et l’union fait la puissance !