Des centaines de déléguées ont accouru, la dernière semaine du mois d’avril, au Congrès national triennal de note agent négociateur, l’Alliance de la fonction publique du Canada.

Toutes les personnes assistant à cet important événement, à Québec, étaient animées d’une grande détermination, soit celle de mettre en place une stratégie pour s’opposer aux compressions en cours imposées par le gouvernement conservateur, aux emplois et services de la fonction publique. La prochaine élection fédérale d’octobre a suscité un engouement supplémentaire pour la mise en place de diverses actions.

C’est ainsi qu’une résolution d’urgence a été adoptée à l’unanimité et avec grand enthousiasme. Les délégué(e)s du Syndicat de l’Agriculture ont été à l’avant-scène pour manifester fortement leur soutien à l’appel lancé par l’AFPC pour le lancement d’une offensive pour faire échec aux attaques incessantes du gouvernement Harper contre nos membres.

La résolution en question demande à l’AFPC de dépenser jusqu’à concurrence de 5 millions de dollars, venant de son excédent, pour mener une campagne stratégique destinées :

• à s’opposer aux actions du gouvernement qui risqueraient de compromettre l’un quelconque des droits de nos membres,
  • à poursuivre la syndicalisation et la mobilisation de nos membres dans le cadre d’actions concentrées et stratégiques, en collaboration avec d’autres syndicats, pour défendre nos droits à la négociation,
  • à entamer les poursuites juridiques nécessaires pour défendre notre droit constitutionnel à des négociations collectives libres, et
  • à faire en sorte d’élire un gouvernement fédéral qui respecte les droits des travailleurs et travailleuses et des syndicats, et les services publics, et qui gouverne pour le bienfait des travailleurs canadiens et travailleuses canadiennes.

Cette résolution d’urgence faisait partie d’un nombre record de résolutions sur lesquelles s’est penchée l’assemblée au Congrès, bien déterminée à défendre les droits des travailleurs et travailleuses, les services publics et les droits de la personne, le tout se déroulant dans le contexte d’un budget équilibré qui entraînera une augmentation des cotisations de l’AFPC.

Robyn Benson, qui a été élue pour un deuxième mandat de trois ans à la présidence nationale de l’Alliance, a exhorté les membres à emporter avec eux l’énergie générée au Congrès et à la réinjecter dans des actions politiques au cours des semaines et mois à venir.