Appui de notre Fonds de justice sociale aux coopératives de développement de produits alimentaires au Zimbabwe

Le Fonds de justice sociale du Syndicat de l’Agriculture est en mesure d’apporter une aide gravement nécessaire aux coopératives de produits alimentaires dans le sud du Zimbabwe, sur le continent africain.

Le don du FJSSA, qui porte sur les années 2016 et 2017, a été versé à l’Organisation des coopératives collectives du Zimbabwe (OCCZIM), qui est à l’avant-scène de la restructuration de la production d’aliments dans les régions rurales de ce pays, à une période de grande crise de son économie agricole.

Une grave sécheresse s’est en effet ajoutée aux problèmes persistants de mauvaise gestion gouvernementale de l’économie agricole de cette nation qui a été, à une certaine époque, l’une des plus prospères d’Afrique. Avec au moins trois millions de Zimbabwéens en manque de vivres directes, un état d’urgence nationale a été décrété.

Notre don de 20,000$ (USD) va permettre d’assurer le financement de la création annuelle de 16 coopératives de production de poulets sur la durée de ce projet, soit deux années. Un programme de commercialisation va en outre être mis en place pour assurer l’approvisionnement des surplus de la production des villages vers les autres communautés dans le besoin. Enfin, une association des coopératives villageoises sera mise sur pied sous la forme d’un centre de formation et de promotion.

Ces coopératives ont pour but de fonctionner au-delà du court terme et d’assurer une source de nutrition riche en protéines aux collectivités sur le long terme.