Déclaration du Syndicat de l’Agriculture à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2025

La sécurité alimentaire nécessite des investissements, pas de l’austérité

Ottawa, 16 octobre, 2025 – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le Syndicat de l’Agriculture dénonce les compressions budgétaires proposées par Mark Carney, qui pourraient avoir des conséquences désastreuses sur la sécurité alimentaire et le secteur agricole du Canada. Notre syndicat représente 7 500 fonctionnaires fédéraux à travers le pays, dont la majorité travaille pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Alors que des sécheresses sans précédent menacent les fermes canadiennes, et que le démantèlement de la Food and Drug Administration par Donald Trump au sud de la frontière met en péril les importations alimentaires, nous exigeons que le gouvernement canadien recule sur les compressions budgétaires qui pourraient mettre en danger la vie des Canadiens et l’économie du pays.

En cette Journée mondiale de l’alimentation 2025, le Syndicat de l’agriculture se joint à l’appel mondial pour bâtir un avenir pacifique, durable et sécurisé sur le plan alimentaire. Le thème de cette année nous rappelle qu’en travaillant ensemble — entre gouvernements, secteurs et communautés — nous pouvons transformer les systèmes agroalimentaires afin de garantir à tous un accès à une alimentation saine, tout en vivant en harmonie avec la planète.

Mais ici au Canada, et plus largement en Amérique du Nord, notre sécurité alimentaire est menacée.

Nous dénonçons fermement les compressions de 15 % proposées par Mark Carney à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Ces compressions ne compromettraient pas seulement la sécurité alimentaire et la résilience agricole du Canada — elles mettraient également en péril notre capacité à atteindre les objectifs mêmes que défend la Journée mondiale de l’alimentation.

Compromettre la sécurité alimentaire dans un système fragile

L’ACIA est la première ligne de défense du Canada contre les maladies d’origine alimentaire, la contamination et les importations non sécuritaires. Ses inspecteurs, scientifiques et techniciens veillent à ce que ce qui se retrouve dans nos assiettes soit sûr et digne de confiance. Mais les effectifs de l’ACIA ont déjà diminué de 3 % depuis 2012, alors que la population canadienne a augmenté de 13 %. D’autres compressions mettraient à rude épreuve une main-d’œuvre déjà insuffisante.

Pendant ce temps, au sud de la frontière, le démantèlement de la Food and Drug Administration par l’administration Trump a affaibli le filet de sécurité alimentaire de l’Amérique du Nord. Le Canada ne peut se permettre de suivre cet exemple. Affaiblir l’ACIA maintenant nous rendrait plus vulnérables aux épidémies de maladies d’origine alimentaire.

Menace sur la résilience climatique et l’innovation

AAC joue un rôle essentiel en aidant les agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques, à développer des pratiques durables et à maintenir le leadership mondial du Canada en matière d’innovation agricole. Des cultures résistantes à la sécheresse à la recherche sur la santé des sols, le travail de l’AAC est essentiel pour bâtir un système alimentaire résilient.

Pourtant, les effectifs de l’AAC ont diminué de près de 1 000 postes depuis 2012. Des programmes comme Agri-stabilité, qui aident les agriculteurs à faire face aux chocs économiques et environnementaux, sont déjà sous pression. L’AAC est un pilier essentiel du secteur agricole canadien, et ses employés fournissent des services clés aux agriculteurs, afin que ceux-ci puissent à leur tour nous maintenir en bonne santé et bien nourris.

Un appel au leadership

La sécurité alimentaire est une question de sécurité nationale. Il s’agit de protéger nos familles, de soutenir nos agriculteurs et de garantir que le Canada puisse se nourrir dans un monde de plus en plus incertain. Les membres du Syndicat de l’agriculture travaillent chaque jour pour atteindre ces objectifs. Mais ils ne peuvent pas faire plus avec moins.

Nous exhortons les députés à rejeter ces compressions à courte vue et à investir plutôt dans les personnes et les programmes qui assurent la sécurité, la santé et la nutrition des Canadiens.

Parce qu’un avenir sécurisé sur le plan alimentaire ne se construit pas par l’austérité — il se construit par la solidarité.


Pour les demandes médiatiques, contactez : Aaron Lakoff, agent des communications, Syndicat de l’Agriculture – LakoffA@psac-afpc.com