Un groupe de réflexion confirme le coût des énormes compressions au personnel et au budget de l’ACIA
Un des organismes de recherche les plus respectés au pays a confirmé les dires du Syndicat de l’Agriculture, à savoir que les importantes réductions du budget et des effectifs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments ont un énorme impact sur la santé et la sécurité des aliments.
Le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) vient de publier son rapport, le 12 novembre, intitulé At What Cost: The Impacts of Rushing to Balance the Budget. Le CCPA conclut que les suppressions d’emplois dans la fonction publique fédérale semblent avoir eu lieu beaucoup plus rapidement que ce qui avait été prédit, et touchent plus de fonctionnaires.
Le CCPA a notamment ciblé les services d’inspection des aliments dans l’une des études de cas de son rapport.
À partir des cibles fixés par le gouvernement lui-même, le CCPA a trouvé que d’ici à 2016 l’Agence aura perdu 20 pour cent de ses effectifs et que son budget aura été coupé d’un quart. Cette réduction des équivalents temps plein fait de l’ACIA l’un des cinq organismes ou ministères fédéraux subissant la plus forte proportion de pertes d’emplois.
Même si le gouvernement conservateur ne cesse de répéter que les compressions n’auront aucune répercussion sur les services de première ligne, le groupe de réflexion indépendant n’en a pas moins souligné le programme de salubrité des aliments de l’ACIA qui régit les inspections des établissements d’emballage et de production des aliments ainsi que la règlementation des produits alimentaires, lequel programme a subi des compressions budgétaires de 22 pour cent et des réductions de 13,5 pour cent de son personnel.
Dans l’ensemble, l’étude du CCPA a trouvé que la fonction publique fédérale a déjà perdu 36 900 emplois. D’ici à 2016, le nombre total de personnes travaillant pour le gouvernement fédéral aura diminué de huit pour cent, soit près de deux fois le chiffre (de 4,8 %) rapporté dans le Budget de 2012 du gouvernement Harper.
Le CCPA a par ailleurs signalé que les conservateurs n’avaient pas annoncé toutes les grandes compressions en même temps mais les avaient plutôt incluses dans plusieurs budgets successifs, entraînant ainsi une augmentation en cascade des pertes d’emplois. On lit par ailleurs dans ce rapport que les réductions vont se poursuivre pendant deux ans une fois le budget équilibré, ce qui réfute les justifications avancées à maintes reprises par le gouvernement, soit la « lutte au déficit ».