Participation du président national à la délégation syndicale en visite au Bengladesh

Notre président national, Bob Kingston, fait partie de la délégation syndicale du Canada qui au Bengladesh pour observer les changements apportés par ce pays à son industrie du prêt-à-porter (PAP) au lendemain de l’écroulement de l’usine de Rana Plaza dans lequel périrent plus de 1 100 ouvriers et ouvrières, et de l’incendie de celle de Tazreen, tuant plus de 150 personnes.

Le confrère Kinston est une des trois personnes qui représente l’AFPC au sein du groupe d’études de 11 membres. Il a été invité à se joindre à la délégation en question en raison de sa participation de très longue date aux questions touchant la santé et la sécurité au travail, ainsi que pour son expertise en la matière.

Les secteurs du textile et du vêtement sont extrêmement importants pour ce pays d’Asie du Sud où plus de quatre millions de personnes, principalement des femmes, travaillent dans l’industrie du PAP de 19 milliards de dollars qui génère plus de 80 pour cent des recettes du Bengladesh venant des exportations.

Cependant, le Bangladesh est parvenu à être compétitif sur les marchés mondiaux du PAP par ders coûts de main-d’œuvre très faibles et bien souvent des conditions de travail dangereuses. La récente et tragique série d’incendies et d’écroulements d’usines ont suscité des pressions internationales et poussé les intervenants de cette industrie à décider d’adhérer à un accord sur la prévention des incendies et la sécurité des édifices.

La délégation canadienne se réunira pour discuter des défis en santé et sécurité, et des questions touchant le respect des normes, auxquels l’industrie du Bangladesh est confrontée, et aussi pour voir si quelque chose peut être entrepris pour aider les ouvriers et ouvrières sur place.