L’employeur accepte la proposition faite durant les négociations pour un groupe de travail sur la santé mentale

La notion selon laquelle il faut en faire plus mais avec moins de ressources, à laquelle vient s’ajouter le mépris affiché par le gouvernement Harper envers son propre personnel, sont autant d’éléments qui ont causé bien des maux dans la fonction publique fédérale. L’impact du stress et des contraintes s’est fait durement sentir chez un nombre alarmant de nos collègues.

La nouvelle selon laquelle notre agent négociateur, l’Alliance de la fonction publique du Canada, est parvenu à arracher au Conseil du Trésor son engagement à mettre sur pied un groupe de travail mixte sur la santé mentale, ne peut donc être accueillie qu’avec plaisir. Les deux parties se sont entendues sur sa composition, ses responsabilités et les délais.

Tous les membres de l’AFPC qui relèvent du Conseil du Trésor seront ainsi couverts par cette entente.

L’Alliance avait officiellement déposé la proposition en question en janvier dernier dans le cadre des négociations en vue de conclure de nouvelles conventions collectives pour les groupes de classification qu’elle représente. Une entente de principes a donc été conclue durant les discussions contractuelles du 24 au 26 mars.

Ce groupe de travail, composé d’un nombre égal de représentant(e)s du syndicat et de l’employeur, aura un objectif à long terme, soit celui de cibler des progrès continus et d’assurer la bonne mise en application de mesures dans le but d’améliorer la santé mentale sur les lieux de travail. De façon plus précise, il cernera des moyens de réduire et d’éliminer les stigmates associés à la santé mentale, d’améliorer les communications sur les défis que pose la santé mentale au travail, et de mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

L’AFPC a fait, à juste titre, des « lieux de travail sains » un thème majeur de cette ronde de négociations. Ce signe tangible de véritables progrès est grandement apprécié !