Le Président national du Syndicat de l’Agriculture a tendu la main au ministre fédéral de la Santé pour l’inciter à prendre des mesures plus importantes afin de protéger la santé et la sécurité des inspecteurs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pendant la pandémie COVID-19.
Fabian Murphy a contacté l’honorable Patty Hajdu pour l’avertir que les usines de production de viande réglementées par le gouvernement fédéral pourraient devenir des points chauds importants pour la propagation du coronavirus.
Tout en saluant de la récente augmentation de 20 millions de dollars du budget d’inspection de l’ACIA, M. Murphy s’est dit préoccupé par le fait que plusieurs usines d’inspection ont déjà été fermées à la suite de multiples tests positifs pour le nouveau virus corona.
« Malgré le risque associé au travail dans ces usines et l’importance stratégique de ces installations pour notre sécurité alimentaire, on n’a pas fait assez pour s’assurer que ces installations protègent les travailleurs dont le travail consiste à produire des aliments sûrs ».
Murphy a appelé à la fourniture rapide d’équipements de protection individuelle et à l’extension des tests des inspecteurs et des travailleurs de la production des usines afin de garantir la sécurité de la chaîne alimentaire essentielle du pays.
« Ces personnes ne peuvent pas travailler à domicile », a-t-il noté. « La vitesse des chaînes de production continue d’être élevée pour répondre à la demande, même si de nombreuses installations sont exiguës au point que les gens travaillent côte à côte. La distanciation sociale pour rester à l’abri du nouveau virus corona n’est souvent pas possible. Pourtant, ces travailleurs se présentent chaque jour pour aider à maintenir la nourriture sur nos tables.
Le texte complet de la lettre de Murphy au ministre Hadju peut être lu ICI.