À une époque on l’appelait « Confrère Carlier ». Aujourd’hui c’est « Monsieur le ministre » !
Oneil Carlier vient tout juste d’être nommé ministre de l’Agriculture, des Forêts et du Développement rural par la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, dans la foulée du ‘chinook orange’ qui a balayé cette province et mis en place un gouvernement majoritaire NPD, à la surprise générale, à l’issue des élections du 5 mai dernier.
Oneil Carlier a un rapport très particulier avec ses électeurs et électrices des régions agricoles d’une part, et le mouvement syndical, de l’autre. Originaire d’une famille d’agriculteurs qui a élevé du bétail et fait planter des cultures diverses et ce, pendant plusieurs générations, il a passé 20 ans en tant que technicien géotechnique à Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Durant ces deux décennies, Oneil Carlier a affuté ses capacités de militant dans le cadre de son travail pour le Syndicat de l’Agriculture. En 2002, il a été embauché en tant que représentant régional par notre agent négociateur, l’Alliance de la fonction publique du Canada, en Alberta.
Oneil Carlier est l’un des douze ministres seulement d’un cabinet – le plus petit de l’histoire de l’Alberta – au sein duquel la présence des deux sexes est parfaitement équilibrée.
Nous souhaitons à ‘Monsieur le Ministre’ de réussir dans tout ce qu’il entreprendra dans le cadre de son nouveau portefeuille. Le ‘confrère Carlier’ est l’exemple type du crédo du mouvement syndical : Ce que nous désirons pour nous-mêmes, nous le souhaitons pour tous !