Les délégué(e)s au Congrès national triennal du mois dernier ont élu un nouveau Conseil national qui va tracer la route à suivre au cours des trois années à venir. Composé des membres de l’Exécutif national, des vice-président(e)s des régions et du directeur national des droits de la personne, le Conseil est l’organisme directeur du Syndicat de l’Agriculture entre deux congrès.
Les trois prochaines années vont être particulièrement difficiles si l’on en croit notamment l’actuelle ronde de négociations pour nos membres employés par le Conseil du Trésor, ce à quoi il convient d’ajouter que le gouvernement de Stephen Harper va poursuivre ses attaques contre les membres du Syndicat de l’Agriculture en vue de l’élection fédérale de l’automne 2015.
La stabilité et la confiance ont été les deux principaux mots à l’ordre du jour au Congrès, au cours duquel les délégué(e)s ont réélu Bob Kingston à la présidence nationale, et Fabian Murphy au poste de premier vice-président exécutif national pour un autre mandat de trois ans, ces deux postes étant à temps plein.
L’Exécutif national comprendra par ailleurs les trois personnes suivantes aux postes indiqués :
- Rick Cormier – deuxième vice-président exécutif national,
- Milton Dyck – troisième vice-président exécutif national, et
- Barb Kristjansson – quatrième vice-présidente exécutive nationale.
Conformément aux principes de la gouvernance responsable qui ont marqué les affaires financières de notre syndicat durant la période de fortes compressions gouvernementales, les délégué(e)s au Congrès ont décidé de réduire la taille du Conseil national.
Ainsi, un des deux anciens postes à la vice-présidence de la région de la Saskatchewan a été aboli, et par ailleurs le poste de VPR pour le Sud-Ouest de l’Ontario a été inséré dans celui du Sud de l’Ontario.
Enfin, trois postes de directeur ou directrice de divers employeurs – qui représentaient les membres au ministère de la Défense nationale, à la Commission canadienne des grains et à la Commission de la fonction publique – ont été éliminés. Les membres concernés seront dorénavant représentés par les vice-président(e)s de leur région géographique qui sont déjà en place.