L’aide annoncée pour les transformateurs alimentaires rate la cible à l’égard de la sécurité des travailleurs

Pour publication immédiate

5 mai 2020

 

Ottawa — L’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre relativement à la sécurité dans les usines de transformation de la viande manque complètement sa cible, selon le Syndicat Agriculture qui représente les inspecteurs fédéraux des aliments.

 

« Nous sommes déçus. Si on nous avait consulté, nous aurions conseillé au gouvernement fédéral de ne pas rester en marge et d’exercer sa responsabilité et son autorité sur les entreprises de transformation alimentaire sous réglementation fédérale lorsqu’il y a des épidémies, et de les fermer lorsqu’elles ne sont pas sûres », a déclaré le président Fabian Murphy.

 

« D’une manière générale, une aide financière aux transformateurs ne va pas résoudre la question de la protection de la sécurité des travailleurs s’ils ne peuvent pas obtenir des équipements de protection individuelle adéquats. Elle pourrait entraîner la séparation des postes de travail sur la chaîne de production, mais elle ne fera pas grand-chose pour remédier à l’exiguïté des autres pièces dans les couloirs, les salles de lunch et les toilettes des usines ».

 

« Vous pouvez donner aux transformateurs tout l’argent que vous voulez. Le fait est qu’il y a une pénurie d’équipements de protection individuelle. Les fournitures disponibles sont destinées au réseau des soins de santé qui en a besoin.  Nous en avons besoin aussi, mais ils ne sont tout simplement pas disponibles ».

 

Pour plus de renseignements :

Jim Thompson  jim@thompsoncom.ca   613-447-9592