L’AFPC travaille avec le syndicat des employé(e)s des postes sur un protocole relatif au piquetage du fait que la direction de Postes Canada se dirige vers l’imposition d’un lock-out

À moins d’une entente de dernière minute, la direction de Postes Canada mettra les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes en lock-out, ce qui déclenchera un arrêt total des livraisons de courrier à l’échelle du pays d’ici ce vendredi 8 juillet.

En conséquence, certains membres du Syndicat de l’Agriculture pourraient bien se retrouver devant une ligne de piquetage du STTP dans le cours de leurs fonctions. Bien qu’il ne soit pas acceptable pour la plupart des membres du syndicat de franchir une ligne de piquetage, il règne néanmoins certaines préoccupations légitimes à propos de mesures de représailles de la direction alors que nous tâchons de faire respecter nos principes.

Conscient de cette situation, notre agent de négociation, l’Alliance de la fonction publique du Canada, a entamé des discussions avec le STTP pour en arriver à un protocole qui permettrait à ses membres de franchir les lignes de piquetage et ainsi de se rendre à leur travail ou d’exécuter leurs fonctions.

 

Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC, a publié les directives suivantes que nos membres sont invités è suivre :

Vous êtes nombreux à vouloir soutenir les membres du STTP en cas de grève ou de lockout à Postes Canada. Nous voulons toutefois nous assurer que les membres de l’AFPC ne se voient pas imposer de sanctions pour absence au travail. Nous travaillons de concert avec le STTP pour établir un protocole relatif au piquetage sur les lieux de travail de nos membres. Entre-temps, voici la procédure que je recommande.

S’il y a une ligne de piquetage du STTP près de votre lieu de travail, il est convenu que vous pourrez vous rapporter au travail. On pourrait demander aux chefs/coordonnateurs de piquets du STTP de déterminer par quelle porte les membres pourront entrer. Vous devrez peut-être présenter votre carte de membre ou votre carte d’employé au personnel du STTP désigné à cet effet.

Nous vous encourageons vivement à exprimer votre solidarité envers les membres du STTP. Rejoignez vos consœurs et confrères sur les lignes de piquetage en dehors de vos heures de travail ou en prenant d’autres mesures que détermineront l’AFPC et les dirigeants de section locale du STTP.

Vous êtes priés d’évaluer la situation pour déterminer si vous exercerez votre droit de refuser un travail dangereux plutôt que de franchir la ligne de piquetage. Vous devrez alors contacter votre superviseur et votre représentant syndical.

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir entrer au bureau, contactez votre superviseur et demandez que l’on vous escorte.

L’AFPC et le STTP se sont toujours appuyés mutuellement afin d’exercer des pressions sur l’employeur pour obtenir une entente juste. Nul doute que vous ferez preuve de solidarité une fois de plus.