L’AFPC exhorte les membres de l’ACIA à envoyer une lettre à la ministre de la Santé sur la mise en œuvre inéquitable et injuste du processus d’échange de postes

Notre agent négociateur, l’Alliance de la fonction publique du Canada, et le Syndicat de l’Agriculture demandent avec instance à nos membres qui travaillent à l’Agence canadienne d’inspection des aliments d’écrire à la ministre de la Santé Rona Ambrose pour manifester leur mécontentement devant le peu de cas apporté au bien-être de ses employé(e)s.

Le problème découle du traitement inéquitable et injuste des employé(e)s « touché(e)s » dont le nom est inscrit sur une liste d’excédentaires alors que l’employeur poursuit ses suppressions d’emplois dans le cadre des attaques menées par le gouvernement conservateur contre les services publics.

En avril 2013, grâce à un grief défendu bec et ongles par l’Alliance, la Commission des relations de travail dans la fonction publique décidait dans son jugement que le Conseil du Trésor et les ministères étaient tenus de mettre sur pied un « système d’échange de postes » efficace. Une fois son nom inscrit sur une liste d’excédentaires, un(e) employé(e) touché(e) disposait de 120 jours pour avoir recours à ce processus d’échange de postes afin d’éviter d’être licencié(e), en procédant un échange de postes avec un(e) fonctionnaire ailleurs au sein du gouvernement fédéral sur le point de prendre sa retraite ou désirant quitter la fonction publique.

Toutefois, les administrateurs et administratrices de l’ACIA n’en continue pas moins de se servir de leur propre processus d’échange de postes qui exige des évaluations très exhaustives et que le ou la gestionnaire peut bloquer en un rien de temps. En conséquence, les employé(e)s de l’Agence ne sont pas inclus(es) dans le programme d’échange de postes ni ne font partie du système de priorité avec les autres ministères au niveau fédéral.

Par ailleurs, du fait que les négociations contractuelles entre l’ACIA et le Syndicat de l’Agriculture/AFPC sont en cours, la direction a durci sa position en n’accordant qu’un délai de 90 jours aux employé(e)s touché(e)s, soit un mois complet de moins que la période qui était auparavant offerte dans la fonction publique fédérale.

Afin de démonter à quel point les membres du Syndicat de l’Agriculture sont injustement traités, sachez que les employé(e)s de l’Agence qui sont représentés par l’Institut professionnel de la fonction publique, et dont le nombre est bien inférieur, ont droit à un délai de 120 jours.

Cette mise en application offensante, inéquitable et injuste du processus d’échange de postes doit donc être contestée.

Voilà pourquoi le Syndicat de l’Agriculture invite expressément tous ses membres à l’ACIA à apporter leur appui à leur équipe de négociation en envoyant un message très précis à Rona Ambrose, la ministre responsable de l’Agence.

Vous trouverez ICI sur le site de L’AFPC une lettre standard.