La dernière décennie a vu une véritable épidémie de problèmes de santé mentale se répandre dans toute la fonction publique fédérale, ce qui explique que de nos jours près d’une allégation sur deux relatives à la santé porte sur des problèmes de santé mentale.
Nous avons toutefois constaté une avancée dans ce dossier lorsque notre agent de négociation – l’Alliance de la fonction publique du Canada, en mars 2015, et le Conseil du Trésor s’entendirent pour mettre sur pied le Groupe de travail sur la santé mentale dans le but de s’attaquer à cette crise trop longtemps ignorée.
Le Syndicat de l’Agriculture est tout particulièrement concerné par le travail de ce groupe du fait que notre président national en est l’un des représentant(e)s de la partie syndicale.
Le premier rapport du Groupe, remis en décembre dernier, se concentrait sur les mesures à prendre pour améliorer la santé mentale en fonction de la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.
Publié le 31 mai dernier, le deuxième rapport du Groupe de travail, qui s’appuie sur les recommandations du premier rapport, avance des instructions précises aux ministères et agences de la fonction publique fédérale sur l’élaboration et la communication de mécanismes permettant de circonscrire et de régler les problèmes de santé mentale en milieu de travail.
Ce deuxième rapport avance spécifiquement une série de recommandations sur l’engagement des dirigeant(e)s et la sensibilisation à la question de la santé mentale. Il prend aussi en compte les méthodes de formation en milieu de travail, la communication et la promotion, de même que l’imputabilité.
Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC, a favorablement accueilli la publication du dernier rapport du Groupe de travail comme étant la preuve de « notre engagement constant et mutuel envers l’importante question de la santé mentale en milieu de travail », Elle a par ailleurs ajouté que « les prochaines étapes vont s’avérer critiques alors que nous essayons de mettre en œuvre des stratégies concrètes pour promouvoir de meilleures pratiques organisationnelles relativement à la question de la santé mentale ».