La position de négociation de l’ACIA est en cours de préparation pour être présentée à la Commission de l’intérêt public

L’équipe de négociation des membres du Syndicat de l’Agriculture employés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments est occupée à préparer la prochaine étape critique du long processus de négociation.

Notre équipe travaille en effet sur la soumission qu’elle présentera à une commission de l’intérêt public les 30 et 31 mars prochains et l’enjeu est important.

Au cours de l’année qui s’est écoulée depuis le début des négociations en vue d’une nouvelle convention collective, notre équipe de négociation s’est montrée résolue à faire pression pour obtenir un large éventail d’améliorations des salaires, des avantages sociaux et des congés, ainsi que des mesures visant à créer un lieu de travail plus sûr et plus sain,

En vertu de la législation fédérale qui régit les relations de travail, une commission de l’intérêt public est créée lorsqu’il apparaît que les négociations sont dans l’impasse. Un panel de trois personnes comprend un président neutre et une personne chacune désignée par le syndicat et la direction. Les deux parties aux négociations présentent ensuite des soumissions à la commission en expliquant les raisons de leurs positions contractuelles respectives. Bien que les recommandations de la CIP ne soient pas contraignantes, elles constituent généralement la base d’une nouvelle négociation face à face.

En août dernier, notre agent négociateur, l’Alliance de la fonction publique du Canada, a demandé la création d’une CIP. La direction de l’ACIA s’était opposée à cette demande, mais sa position a finalement été rejetée par la Commission des relations de travail et de l’emploi du secteur public fédéral à la fin de l’année dernière.

Maintenant que les obstacles de l’employeur à la création d’une CIP sont levés, nous espérons que la Commission présentera ses recommandations au printemps.

En attendant, nous tiendrons nos membres informés sur ce site web. Vous trouverez des informations sur l’état actuel des négociations de l’ACIA sur le site Web de l’AFPC ICI.