Déclaration conjointe des femmes dirigeantes du Syndicat de l’Agriculture

En tant que dirigeantes du Syndicat de l’Agriculture, nous croyons fermement au maintien des valeurs, des privilèges et des droits fondamentaux pour lesquels les femmes qui nous ont précédées se sont battues sans relâche et ont fini par avoir gain de cause. Nous poursuivons la lutte pour l’avancement et l’émancipation des femmes non seulement au sein de notre syndicat, mais aussi dans nos collectivités locales et nos lieux de travail, et également dans les politiques qui façonnent notre pays. Dans le contexte actuel, nous sommes fort préoccupées par les attaques menées au sud de notre frontière, contre les droits reproductifs des femmes. Nous sommes atterrées de constater que de tels événements puissent se produire, et craignons tout naturellement que cette offensive contre les droits des femmes et des personnes 2SLGBTQA+ ne s’étende au Canada si rien n’est fait.

Si la décision Roe c. Wade venait était renversée aux États-Unis, il s’agirait non seulement d’un coup dur pour les droits reproductifs, mais aussi d’une atteinte contre les droits des personnes 2SLGBTQIA+ par le biais d’une législation anti-trans et anti-avortement. Les membres marginalisés de la communauté – en particulier les personnes noires, les autochtones et racisées – ont déjà du mal à accéder au système de soins de santé et à s’y retrouver dans leur situation socio-économique, sans avoir besoin de ce fardeau supplémentaire.

Nous devons faire savoir à nos gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral qu’une telle situation ne peut se produire au Canada. Le gouvernement doit être tenu responsable de la protection des droits des femmes et des minorités de genre.

Nous devons exploiter l’espace qui est le nôtre et faire entendre nos voix en tant que militantes syndicales et adeptes des principes de justice sociale, pour bien faire comprendre à nos divers gouvernements qu’ils doivent inconditionnellement protéger les droits reproductifs fondamentaux des femmes et continuer à soutenir les droits des personnes 2SLGBTQIA+. Toutes les Canadiennes sans exception doivent avoir accès aux services de santé génésique dont elles ont besoin.

Nous demandons à l’AFPC de faire pression sur nos gouvernements pour qu’ils appuient les droits en matière de santé génésique et se joignent à nous pour promouvoir un accès universel et équitable aux soins de santé génésique, y compris l’accès aux services d’avortement. Nous encourageons en outre le Comité exécutif de l’Alliance (CEA), le Conseil national d’administration (CNA), les dirigeants et dirigeantes des Éléments et tous les membres de l’AFPC à écrire à la ministre des Femmes et de l’Égalité des sexes et de la Jeunesse pour lui faire part de vos préoccupations : minister-ministre@swc-cfc.gc.ca.

En toute solidarité,

Christine Austin, VPR, Est de la Colombie-Britannique

Sherry Hunt, VPR, Sud de l’Alberta

Jannick Beaurivage, VPR, Est du Québec

Tammy Carter, VPR, Ouest de l’Atlantique

Audrey St. Germain, 4e VPEN

Dorothy McRae, 3e VPEN