COVID-19 : Lettre à l’honorable Chrystia Freeland

Le Président national du Syndicat de l’agriculture a demandé à l’honorable Chrystia Freeland de lui accorder une réunion urgente pour discuter de la préoccupation pressante que suscite la propagation du COVID-19 dans les installations de transformation de la viande au Canada.

Le texte intégral de la lettre au ministre peut être lu ICI

Voici les recommandations :

  • L’ACIA doit adopter une approche standard concernant la présence du COVID-19 dans les installations de production de viande et d’autres aliments, qui place la santé et la sécurité des personnes travaillant dans les usines au premier plan. Au premier résultat positif, les installations devraient être fermées pendant une période de 14 jours et les travailleurs devraient recevoir leur plein salaire afin de s’assurer que seul le personnel non infecté retourne au travail.

 

  • Toute personne accédant aux usines doit être contrôlée à son arrivée et à son départ.

 

  • Il faut limiter le nombre d’inspecteurs des usines de transformation, tout comme les travailleurs de soutien personnel des établissements de soins de longue durée ont été limités à un seul établissement

 

  • Les inspecteurs, les vétérinaires et les travailleurs d’usine ont besoin d’un équipement de protection individuelle et de tests de routine pour détecter le virus.

 

  • Comme la plupart des établissements de production de viande sont configurés de manière à rendre impossible la distanciation sociale, les horaires de travail et de production, l’utilisation de la cantine, les installations sanitaires et de lavage doivent être modifiés pour maximiser la séparation du personnel.

 

  • L’assainissement de ces installations doit être vigoureux.

 

Communiqués de presse complémentaires :

21 avril – JBS Canada est la plus récente usine de transformation de la viande touchée par la COVID-19

17 avril – Les travailleurs de la transformation alimentaire ont besoin de protection