Suite au message envoyé à l’ensemble du personnel par la VP Opérations le 27/11/19
Le Syndicat de l’Agriculture est en consultation avec l’ACIA au sujet de la mise en œuvre du PMIA-Porcs depuis les premiers projets pilotes en 2018 dans deux abattoirs de porcs de l’Alberta. Au cours de ces consultations, le syndicat a souligné l’absence de données scientifiques et d’indicateurs de rendement à l’appui de la pleine mise en œuvre du PMIA-Porc. L’Agence a accepté d’étendre ce projet pilote à trois établissements et a demandé au syndicat de poursuivre sa participation.
En plus de consulter les pilotes du PMIA-Porcs, le syndicat a fait pression pour l’établissement d’un comité mixte de transition en matière d’emploi (CMTME) pour consulter sur les répercussions que pourrait avoir la mise en œuvre du PMIA pour nos membres. Des réunions ont eu lieu aux niveaux national et régional plus tôt en 2019 et une réunion nationale aura lieu le 3 décembre 2019.
C’est malheureux, mais le message envoyé à tout le personnel de la vice-présidente des opérations le 27/11/19 montre que l’ACIA n’est pas sérieuse à l’idée de consulter sérieusement le syndicat sur la mise en œuvre du PMIA-Porc. Elle envoie également un message clair à l’effet que l’ACIA prévoit la mise en œuvre complète du PMIA-Porc malgré l’absence de données scientifiques et d’indicateurs de rendement.
La Présidente de l’ACIA a été informé que le Syndicat de l’Agriculture n’appuie pas pleinement le PMIA-Porc et qu’il prendra des mesures au nom de ses membres et de la population canadienne pour prévenir l’érosion des programmes canadiens d’inspection des aliments.
Fabian Murphy
Président national
Syndicat de l’Agriculture