À propos de l’usine Harmony Beef, le premier ministre Kenney est dans l’erreur et irresponsable

PUBLICATION IMMÉDIATE

29 mars 2020

 

Ottawa – Le premier ministre albertain Jason Kenney a tort d’affirmer que l’usine de viande Harmony a été fermée parce que les inspecteurs fédéraux refusent d’y travailler. Il n’y a eu aucun refus de travail de la part des inspecteurs fédéraux de l’alimentation en Alberta jusqu’à présent. Le premier ministre est également irresponsable de suggérer que les inspecteurs provinciaux de la viande devraient intervenir dans un établissement fonctionnant de manière potentiellement dangereuse, une démarche qui pourrait contribuer à la propagation de la COVID-19, selon le syndicat représentant les inspecteurs qui travaillent pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

 

La production de l’usine Harmony Beef a été arrêtée vendredi après qu’un de ses employés ait été testé positif au COVID-19. L’usine pourrait redémarrer le lundi si la direction présente un plan qui lui permettrait de fonctionner en toute sécurité avec la distanciation sociale appropriée et d’autres mesures destinées à limiter la propagation du nouveau coronavirus.

 

« Sans un plan pour fonctionner en toute sécurité, l’approche cavalière de Kenney risque tout simplement d’infecter plus de gens. Contrairement à ce que croit M. Kenney, les inspecteurs de l’ACIA ne sont pas équipés de combinaisons de protection contre les matières dangereuses. En fait, nos inspecteurs travaillent sans masque et ont même du mal à se procurer du désinfectant pour les mains à certains endroits », a déclaré Fabian Murphy, président du Syndicat Agriculture.

 

L’ACIA nie l’existence d’une pénurie d’inspecteurs

 

Jusqu’à récemment, l’ACIA a nié l’existence d’une pénurie d’inspecteurs de première ligne. Ce n’est que récemment que la ministre fédérale de l’agriculture, Marie-Claude Bibeau, a reconnu l’existence de cette pénurie. Les propres recherches du Syndicat Agriculture montrent que la plupart des programmes de l’ACIA sont gérés avec un nombre minimum d’employés.

 

« La direction de l’ACIA a régulièrement nié l’existence d’une pénurie d’inspecteurs fédéraux, même face aux preuves que nous lui avons présentées, notamment les sondages que nous avons menés auprès de son personnel d’inspection », a déclaré M. Murphy.

 

Un sondage mené auprès des inspecteurs de première ligne, dont l’ACIA a qualifié les conclusions « d’exagérées », a révélé que plus de la moitié (55 % des répondants) décrivent l’effectif actuel du personnel d’inspection dans leur groupe de travail immédiat comme « insuffisant pour accomplir toutes les tâches nécessaires pour assurer la conformité aux exigences en matière de salubrité alimentaire ».

 

L’enquête a révélé que la pénurie est plus aigüe dans les usines de traitement de la viande où sept inspecteurs sur dix (71%) dans les usines de transformation de la viande et 60% dans les abattoirs déclarent que les effectifs de leur équipe de travail immédiate sont insuffisants pour assurer la conformité aux exigences de sécurité.

 

« Le fait d’avoir négligé ce problème de pénurie remonte aujourd’hui au premier plan et devrait faire l’objet d’une réponse urgente, » a déclaré M. Murphy.

 

-30-

 

Information: Jim Thompson  jim@thompsoncom.ca  613-447-9592