Santé et sécurité

Health and safety logo

Comités nationaux d’orientation de la politique en santé et sécurité du Syndicat de l’Agriculture

Comme de nombreux problèmes de santé et de sécurité touchent plus d’un lieu de travaill, il est nécessaire d’adopter une approche plus stratégique ou globale pour y pencher et les traiter.

Les employeurs qui emploient 300 employés ou plus sont légalement tenus d’établir un Comité d’orientation de la politique en santé et sécurité. Le but du Comité est de gérer les problèmes qui concernent toute l’entreprise.

Liste de ces Comités et leurs membres

La partie II du Code canadien du travail exige que chaque employeur qui compte 300 employé(e)s ou plus doit constituer un comité d’orientation en matière de santé et de sécurité.

Ce est comité chargé d’examiner les questions qui concernent toute l’entreprise.

Comme les questions de ce genre touchent plus d’un lieu de travail, l’établissement d’une approche globale ou stratégique est nécessaire.

Les comités actuels et leurs membres du Syndicat de l’Agriculture sont répertoriés ci-dessous dans l’ordre alphabétique :

 Agriculture et Agroalimentaire Canada

  • Co-président :  Milton Dyck
  • Membres :  Dean Babuin, Mariette Beaudet, Jane McDonald
  • Suppléant(e)s :  Jean Cloutier, Fabian Murphy

Agence canadienne d’inspection des aliments

  • Co-président :  Bob Kingston
  • Membres :  Rick Cormier, Barb Kristjansson, Marlene O’Neil
  • Suppléant(e)s : Don Bouchard, Eryn Butterfield, Jacquelin Carrier, Randy Olynyk, Karen Zoller

 École de la fonction publique du Canada

  • Co-président :  Bob Kingston
  • Membre :   Fabian Murphy

Commission canadienne des grains

  • Co-présidente :  Terri Friday
  • Membres :  Colin van Haar, Michelle Holigroski, Dora Petraccone, Aaron Swerdlyk

Ministère de la Défense nationale

  • Co-président :  Bob Kingston
  • Suppléante :  Fabian Murphy

Commission de la fonction publique

  • Co-présidente :  Fabian Murphy
  • Membres:  Philip Lillies

Procès-verbaux:

Les Comités nationaux des politiques en santé et en séscurité au travail, au sein duquel le Syndicat de l’Agriculture et l’employeur sont représentés, se réunit régulièrement afin de traiter d’un large éventail de dossiers.

Procès-verbaux des Comités nationaux des politiques en santé et en sécurité au travail

Les procès verbaux des réunions des Comités nationaux des politiques en santé et en séscurité (CNPSST) avec les employeurs des membres du Syndicat de l’Agriculture ci-dessous peuvent être téléchargés en cliquant sur la date appropriée.

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agence canadienne d’inspection des aliments

Commission canadienne des grains

Commission de la fonction publique du Canada

Directives:

Directives du Conseil national mixte et du Conseil du Trésor sur la santé et sécurité.

L’amiante

En raison de ses propriétés ignifugeantes et isolantes, l’amiante a été et est utilisée comme matériau isolant dans des édifices et aussi comme ingrédient dans divers produits tels que les bardeaux pour toitures, les conduites d’eau, les couvertures ignifuges, les produits de remplissage plastique ou encore les emballages de produits médicaux, les embrayages, les garnitures de freins, les joints et plaquettes de frein dans l’industrie automobile. Toutes les formes d’amiante sont cancérigènes pour l’être humain. En tout, ce sont quelque 100 000 personnes chaque année qui meurent d’un cancer du poumon provoqué par l’amiante, de mésothéliome et d’amiantose découlant d’une exposition à l’amiante dans le cadre de leur travail.

Information sur la question importante de l’amiante en milieu de travail

Un tueur silencieux au travail

Photo of asbestos
Photo of asbestos
Photo of asbestos

Le Syndicat de l’Agriculture est fort préoccupé par les répercussions possibles sur la santé de l’amiante dans les milieux de travail du gouvernement fédéral. Howard Willems, ancien dirigeant national du Syndicat de l’Agriculture et un défenseur de longue date des questions liées à la santé et à la sécurité au travail, a été diagnostiqué en 2010 comme étant atteint de mésothéliome, un cancer du poumon qui était rare à une époque et qui est lié à l’exposition à l’amiante sur les lieux de travail.

Howard a joué un rôle fondamental dans la création de l’organisme Saskatchewan Asbestos Disease Awareness Organization, lequel élabore activement un registre public rapportant la présence d’amiante dans les écoles, les édifices publics et commerciaux, en plus de donner des renseignements aux victimes de maladies causées par l’amiante.

Aux liens suivants vous trouverez d’excellents conseils et autres donnée sur les dangers que pose l’amiante sur les lieux de travail :

Bulletin sur la santé et la sécurité

Le Syndicat de l’Agriculture publie périodiquement un Bulletin sur la santé et la sécurité qui comporte toutes sortes de renseignements intéressant tout particulièrement l’ensemble ou une partie de nos membres. Ce bulletin est imprimé et envoyé à toutes les sections locales à des fins de distribution aux membres.

Téléchargez des éditions passées de Santé et Sécurité

 Une version électronique peut être téléchargée en cliquant tout simplement sur le fichier PDF ci‑après. Quand un Bulletin contient plus d’un sujet, ils sont tous répertoriés.