Liens

Alliance de la Fonction publique du Canada

PSAC LogoLes membres du Syndicat de l’Agriculture sont automatiquement membre de l’Alliance de la Fonction publique du Canada. Un des principaux syndicats au Canada, l’AFPC est un syndicat-cadre qui regroupe 17 « Éléments syndicats » comme le Syndicat de l’Agriculture, qui sont en grande partie constitués selon les lignes ministérielles.

Le Syndicat de l’Agriculture est le « spécialiste » lorsqu’il s’agit d’aborder les questions de nos membres en milieu de travail. Nous connaissons la « culture » et les « intervenants » au sein des divers ministères et agences ou se trouvent nos membres.

L’AFPC, d’autre part, est la « spécialiste » lorsqu’il s’agit d’entretenir des rapports avec notre employeur ultime – le gouvernement du Canada. L’AFPC est reconnue par le gouvernement comme l’agent négociateur des membres du Syndicat de l’Agriculture. Elle manie des questions exigeantes, onéreuses et fastidieux – la sécurité d’emploi, les pensions et l’équité salariale.

Conventions collectives

Vous pouvez consulter les conventions collectives en vigueur auxquelles sont assujettis les membres du Syndicat de l’Agriculture en cliquant sur le nom correspondant ci-après.

Les ententes ne seront mises à jour que lorsqu’elles entreront officiellement en vigueur, soit après avoir été « paraphées » par les deux parties.

Politiques et lignes directrices du Conseil du Trésor

Lorsqu’il s’agit du milieu de travail, très peu de travailleurs canadiens et de travailleuses canadiennes sont réglementé(e)s autant que les fonctionnaires fédéraux.

Un grand nombre de ces directives sont émises par le Conseil du Trésor du Canada sous la forme de lignes directrices et de politiques. Et sachez qu’il y en a plusieurs centaines!

Cliquez ici pour avoir accès à une liste par ordre alphabétique de ces politiques et lignes directrices, prêtes à être téléchargées, depuis le site Web du Conseil du Trésor.

Directives du Conseil national mixte

Logo of the National Joint Council

Le Conseil national mixte (CNM) est un organisme consultatif composé de représentants de la gestion et des syndicats de la fonction publique.

Le CNM a été constitué dans le but d’établir des pratiques d’emploi, des conditions de travail et des avantages sociaux uniformes dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. En sa qualité de notre agent négociateur, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) représente les intérêts des membres du Syndicat de l’Agriculture auprès du CNM.

Les présentes politiques et pratiques du CNM sont émises à titre de « Directives » dont un certain nombre sont incluses dans les conventions collectives. Il existe une procédure de règlement des griefs en vue de résoudre les différends au sujet de l’interprétation des politiques du CNM. On trouvera plus d’information sur sa procédure de règlement des griefs ICI.

Il est possible d’accéder les Directives actuelles du CNM en cliquant sur l’une d’entre elles dans la liste ci-dessous.

NOTA : Les Directives du CNM sur la santé et sécurité au travail sont groupées ensemble avec celles du Conseil du Trésor ICI sur notre site Web.

Sites Web des employeurs

Autres sites Web d'intérêt

Principaux ministères et agences du gouvernement fédéral sans salariés, ayant des répercussions sur les membres du Syndicat de l’Agriculture

Au-delà de leur statut d’employé(e)s au sein d’un certain nombre de ministères et d’agences spécifiques du gouvernement fédéral, les membres du Syndicat de l’Agriculture font aussi partie de la fonction publique du Canada dans son sens le plus large.

Ainsi, ils et elles sont régie(e)s ou influencé(e)s par plusieurs autres organisations du gouvernement fédéral, dont les principales sont indiquées ci-après. Cliquez sur un nom pour vous rendre sur son site.

Sites Web non-gouvernemental

The Agriculture Union has assembled a number of miscellaneous Internet links we believe will be of interest to our members. Clicking on a name will take you to the organization’s Web site. We welcome suggestions for new additions.