Foire aux questions

Les dirigeants des sections locales et les membres sont sans cesse confrontés à un certain nombre de questions touchant le milieu de travail. Nous avons souligné ci-après celles qui sont le plus souvent soulevées, et nous vous dirigeons vers un document spécifique du cartable InfoClé du Syndicat de l’Agriculture qui donne la réponse.

Number one Vous préparez votre première réunion locale de consultation syndicale-patronale. Quels points soulèverez-vous?

TROUVEZ LA RÉPONSE ICI!

Number two Quels types de griefs peuvent être référés à l’arbitrage? Qui peut référer les griefs?

TROUVEZ LA RÉPONSE ICI!

Number three Un membre croit qu’il est victime de discrimination par l’employeur. Quels sont les motifs de discrimination reconnu par la Commission canadienne des droits de la personne? Quelles actions ou recours recommanderiez-vous?

TROUVEZ LA RÉPONSE ICI!

Number four Le Syndicat de l’Agriculture ne représente pas seulement ‘l’agriculture’. Quels autres employeurs et agences notre élément représente-t-il?

TROUVEZ LA RÉPONSE ICI!

Number five Une membre a reçu une nouvelle description de tâche ainsi que la cote numérique. Elle n’est pas satisfaite du niveau de la classification. Quels conseils lui donnerez-vous?

TROUVEZ LA RÉPONSE ICI!

Number six Qu’est ce qu’un « RAND »? Est-ce qu’un RAND a droit à la représentation syndicale?

TROUVEZ LA RÉPONSE ICI!

Number seven Chaque syndiqué(e) paye des cotisations. De quelle manière vos cotisations sont-elles réparties entre la section locale, le Syndicat de l’Agriculture et l’Alliance de la Fonction publique du Canada?

TROUVEZ LA RÉPONSE ICI!

Number eight Qu’est ce que l’obligation d’accommodement?

TROUVEZ LA RÉPONSE ICI!

Number nine Est-ce que l’arbitre peut interpréter la Loi canadienne sur les droits de la personne? Peut-il accorder des dommages pour souffrances et douleurs ainsi que des dommages-intérêts punitifs? Si oui, quel est le maximum?

TROUVEZ LA RÉPONSE ICI!

Number ten Quel(le) est votre vice-président(e) régional(e) ou directeur(trice) national(e) du Syndicat de l’Agriculture?

TROUVEZ LA RÉPONSE ICI!

Number eleven Quels sont les trois types de grief sous la nouvelle Loi sur les relations de travail dans la fonction publique?

TROUVEZ LA RÉPONSE ICI!

Number twelve Qu’est-ce que la médiation de grief? Quels sont les avantages?

TROUVEZ LA RÉPONSE ICI!

Number thirteen Un(e) membre est convaincu(e) qu’il (elle) se mettrait en situation dangereuse s’il (si elle) devait exécuter certaines fonctions. Quelle est la définition de « danger » dans le Code canadien du travail, Partie II? Quel recours recommanderiez-vous?