L’appui – qu’il soit nouveau ou renouvelé – venant du Fonds de justice sociale du Syndicat de l’Agriculture (FJSSA) permet d’améliorer l’existence de populations en Amérique du Nord, du Centre et du Sud.

Ici, au pays, un don au Refuge pour femmes du Centre de l’Alberta, à Red Deer, va faciliter le financement des services d’intervention de crise et de consultation du Programme d’aliments pour enfants du refuge.

Ce refuge offre une aire de protection aux victimes de violences familiales en plus de diffuser toutes sortes de renseignements et de promouvoir l’éducation, tout ceci dans le but de briser le cycle de la violence familiale. En sus des fonds provenant du FJSSA, une séance d’information et un encan silencieux ont été organisés à l’occasion du Colloque de la région de l’Alberta pour venir en aide au refuge.

Fidèle à une longue tradition, la Section locale 4 de l’Île-du-Prince-Édouard prend ses dispositions pour procéder à l’achat d’un bouvillon primé à l’Exposition du bétail du printemps de Charlottetown. L’animal choisi sera paré, empaqueté puis livré aux banques alimentaires de l’Î-P-É., juste à temps pour les dîners de Pâques.

Cette activité sans but lucratif – conjointement financée par la Section locale 4, le Fonds de justice sociale du Syndicat de l’Agriculture et l’Alliance de la fonction publique du Canada – soulagera quelque peu la situation difficile que vivent les familles les moins fortunées tout en aidant l’industrie locale du bœuf confrontée à de gros problèmes économiques ces temps-ci. Dans le cadre de cette initiative, le profil du Syndicat de l’Agriculture et les précieux services publics que rendent nos membres, ne pourront en être que rehaussés dans toute la province.

La Colombie compte parmi les pays d’Amérique du Sud où les droits remportés à l’issue de dures luttes par les syndicats, sont menacés. L’éducation des travailleurs et travailleuses, qui bien souvent possèdent un niveau d’alphabétisation très faible, constitue la clé menant sur le chemin de la connaissance et de la solidarité indispensables pour protéger et faire progresser ces droits.

Par l’entremise de notre Fonds de justice sociale, le Syndicat de l’Agriculture fait partie d’un certain nombre de syndicats qui contribuent au projet d’éducation « El Sindicalismo y la Democracia » (Syndicalisme et démocratie) de ce pays.

Ce projet est dirigé par un groupe de revendication de Montréal du nom de Lettres en main, qui travaille depuis plusieurs décennies auprès d’adultes ayant de faibles niveaux d’alphabétisation. Deux des livrets de cette organisation – portant sur le rôle des syndicats dans la société et l’importance de la démocratie – sont en cours de traduction en espagnol, et adaptés de près au contexte colombien. Dix mille exemplaires de chaque livret seront distribués par les syndicats colombiens qui représentent les travailleurs et travailleuses des industries des aliments et boissons, et de la canne à sucre.

Enfin, mais surtout, le FJSSA apporte son aide au travail de Krysty Munn, de la Section locale 48, dans le cadre du voyage « L’éducation à l’action » de ce mois, au Guatemala, commandité par le Fonds de justice sociale de l’AFPC. Son but est de promouvoir la participation à des activités axées sur le développement communautaire telles que la construction de maisons et l’aide aux écoles.

La contribution venant de notre propre Fonds va permettre à Krysty d’acheter des fournitures de base comme des stylos, crayons et carnets de notes à des fins de distribution à des centaines d’élèves dans l’une des régions les plus pauvres de ce pays d’Amérique centrale. En outre, des trousses de médecin et de couture seront remises à un certain nombre d’écoles.

Pour plus de détails sur ces quatre projets méritants, rendez-vous ICI sur notre site Web.