Représentation

Nos membres peuvent compter sur leur syndicat pour représenter leurs intérêts auprès de la direction. C’est un rôle que nous prenons très au sérieux! Bien que nous soyons favorables à ce que les relations avec l’employeur soient constructives, nous n’en sommes pas moins vigilants et agressifs dans la protection du bien-être de nos membres : que ce soit sur les lieux de travail, devant les tribunaux ou encore sur la colline du Parlement.

Les membres qui siègent bénévolement à l’Exécutif de leur section locale sont à la pointe même du combat quotidien qu’ils doivent mener sur leur lieu de travail pour représenter et promouvoir les intérêts de leurs collègues. Ils aident et représentent les membres sur les lieux de travail dans des domaines tels que la discipline, le harcèlement, la discrimination, la santé et sécurité, et les changements technologiques.

Bien que la plupart des problèmes rencontrés en milieu de travail puissent (et devraient) être réglés au niveau de la section locale, cela n’est pourtant pas toujours possible. Dans de tels cas, nos membres peuvent contacter leur vice-président(e) régional(e) ou directeur(rice) national(e). Les VPR et directeurs(rices) du Syndicat de l’Agriculture sont des militant(e)s syndicaux(ales) aguerri(e)s et expérimenté(e)s. Du fait qu’ils (elles) résident dans diverses régions au pays, ils (elles) ont une bonne compréhension des circonstances particulières de chacune des sections locales.

Les dirigeant(e)s syndicaux(ales), à tous les niveaux, sont également en mesure de s’appuyer sur une excellente équipe d’agent(e)s syndicaux (ales) et d’employé(e)s administratifs(ives) à notre Bureau national, à Ottawa. Ce personnel fort expérimenté offre des conseils et apporte son appui aux membres dans tous les domaines de notre champ de compétence. Entre autres responsabilités, les agent(e)s syndicaux (ales) du Syndicat de l’Agriculture assurent une représentation directe des griefs au dernier palier, et offrent des services de conseils aux sections locales sur diverses questions comme la santé et la sécurité ou encore les droits de la personne.

Représentation Des Griefs

Chaque fois qu’un(e) membre du Syndicat de l’Agriculture est convaincu(e) que ses droits ont été violés, notre syndicat collabore avec lui ou elle pour essayer de régler ce problème de façon officieuse.

Si ces efforts ne portent pas leurs fruits, le syndicat envisagera d’autres recours, notamment la procédure de règlement des griefs. Celle-ci comporte trois ou quatre paliers, selon le ministère ou l’agence en question. Il y a toutefois une exception, en ce qui a trait aux griefs de classification qui ne sont entendus qu’au dernier palier.

Les agent(e)s syndicaux (ales) du Bureau national assurent une représentation directe des griefs au dernier palier.

Cliquez ici pour voir de plus amples renseignements disponible dans notre trousse d’information ‹ InfoClé ›.

Représentation Des Plaintes

Au cours des dernières années, le régime des relations de travail dans la fonction publique a vu la disparition des ‘appels’ comme processus pour contester les décisions de la direction en matière de dotation.

Les appels ont été remplacés par un processus plus restreint de ‘plaintes’ en vertu du Tribunal de la dotation de la fonction publique. Le TDFP a été institué aux termes de la ‘nouvelle’ Loi sur l’emploi dans la fonction publique, qui est entrée en vigueur le 31 décembre 2005.

Le TDFP traite seul des plaintes concernant les nominations et les mises en disponibilité internes. Le Tribunal constitue l’unique recours offert aux membres du Syndicat de l’Agriculture qui ressortissent à l’autorité du Conseil du Trésor.

Il y a un autre changement d’une importance critique pour les membres qui déposent une plainte. Contrairement à l’ancien processus d’appel, le TDFP ne remet pas au Syndicat de l’Agriculture une copie de la plainte d’un membre.

Si vous, ou un autre membre que vous connaissez, songez à déposer une plainte au TDFP, assurez-vous d’en faire parvenir une copie au bureau national du Syndicat de l’Agriculture. Autrement, vous risquez de perdre l’aide de votre syndicat en matière de conseils et de représentation.

Cliquez ici pour voir de plus amples renseignements.

Formulaires de plaintes du Tribunal de la dotation de la fonction publique

Le Tribunal de la dotation de la fonction publique offre une quantité considérable de formulaires qui ont trait aux plaintes.Une liste des formulaires qui peuvent être téléchargés et remplis est fournie sur cette page-ci. To begin, select one of the two following categories:

Si vous ne savez pas au juste comment fonctionne le TDFP, vous pouvez consulter la publication suivante, qui donne un aperçu détaillé de la structure et des fonctions du Tribunal : Guide de procédure du TDFP

Le TDFP a également produit un guide électronique, un outil de référence visuel convivial qui renferme des renseignements utiles sur tous les aspects du processus des plaintes. Cliquer ICI pour voir ce guide et y avoir accès.

FORMULAIRES DE PLAINTES DU TDFP

Santé Et Securité

Plusieurs de nos membres travaillent dans un milieu particulièrement stressant et dangereux. Il faut donc des dispositions efficaces en matière de santé et sécurité, question sur laquelle le Syndicat de l’Agriculture ne manque pas de se pencher.

Les dispositions du Code canadien du travail relativement à la santé et sécurité prévoient la création de comités mixtes syndicaux-patronaux de la santé et sécurité à tous les lieux de travail où 20 personnes ou plus sont employées. Dans chaque lieu de travail occupant moins de 20 employés, il doit y avoir un(e) représentant(e) de la santé et sécurité nommé(é) par le syndicat.

En sus des protections assurées par le Code canadien du travail, il existe des dispositions sur la santé et sécurité qui sont négociées dans le cadre des conventions collectives. Certaines ententes complémentaires conclues par l’entremise du Conseil national mixte de la fonction publique font également partie de conventions collectives.

Le Comité national mixte de la santé et de la sécurité au travail (CNMSST) constitue la pierre angulaire de nos efforts pour s’assurer que l’employeur respecte la lettre et l’esprit des lois fédérales sur la santé et la sécurité. Ce comité, qui compte des représentants du Syndicat de l’Agriculture et de l’employeur, se réunit périodiquement pour se pencher sur une vaste gamme de questions touchant la santé et la sécurité.

En tant que membre de l’Alliance de la fonction publique du Canada, le Syndicat de l’Agriculture est en mesure de faire appel à l’expertise et à la grande connaissance du personnel de l’Alliance en matière de lois et de règlements sur la santé et la sécurité qui concernent nos membres.

Consultation Syndicale-Patronale

Nous représentons également nos membres dans le cadre de notre participation aux niveaux local, régional et national à des comités de consultation syndicale-patronale. L’une des deux parties peut faire inscrire tout point qu’elle désire à l’ordre du jour du comité pertinent.